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Master Class Communication responsable – Focus sur le greenwashing

Rédigé par Mathieu JAHNICH, publié le 12 septembre 2024

Les Master Class Communication responsable sont des formations courtes, efficaces et 100 % à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir, que j’ai lancées fin 2021 avec Thierry Libaert. Depuis janvier 2024, je propose deux nouvelles formations sur le greenwashing, avec Clémentine Baldon, avocate à impact.

Master Class Greenwashing / Session pour les équipes communication et marketing

Dans un contexte de défiance généralisée et de judiciarisation du greenwashing, alors que des collectifs citoyens, des influenceurs et influenceuses engagées scrutent vos publications, comment valoriser un produit ou un service mieux-disant ou la démarche RSE de votre entreprise tout en limitant les risques de bad buzz ? Vous souhaitez être plus autonome et plus confiant·e dans votre capacité à manier les allégations environnementales, en réduisant les risques de greenwashing ? Cette formation vous permettra de saisir le cadre déontologique et règlementaire et de comprendre la mécanique du greenwashing. Elle est dédiée aux équipes communication et marketing.

Master Class Greenwashing / Session pour les équipes juridiques

Loi AGEC, loi Climat & Résilience, Décrets “neutre en carbone” et “compensation carbone”, décret “recyclable”, révision de la Directive sur les pratiques déloyales et bientôt Directive “green claims”… Comment s’y retrouver dans ce foisonnement législatif ? Quelles sont les obligations actuelles et à anticiper ? Quels sont les risques concrets et les sanctions ? Enfin, comment sensibiliser et former les équipes marketing et de communication pour éviter le greenwashing en adoptant une communication réellement responsable ?

Les intervenantes

Clémentine Baldon est avocate au barreau de Paris, chargée d’enseignement à l’ESSEC et membre du Conseil de surveillance de l’ESSEC. Elle est spécialisée en droit européen, droit de la concurrence et droit de l’environnement. Après avoir travaillé au sein de cabinet d’avocats d’affaires internationaux et à la direction juridique d’un groupe de télécommunications, Clémentine Baldon a créé Baldon Avocats pour accompagner des associations et entreprises dans leurs actions en faveur de la transition. Elle est pionnière dans les actions contentieuses pour des associations de consommateurs et de défense de l’environnement visant des pratiques de greenwashing d’entreprises. Elle conseille également des institutions et entreprises sur le décryptage du cadre juridique, des problématiques réglementaires et de compliance ainsi que la mise en place d’une communication responsable. En savoir plus : son site web, son profil LinkedIn.

Mathieu Jahnich est l’un des meilleurs spécialistes français de la lutte contre le greenwashing du fait de ses nombreuses missions de conseil (« crash test de campagnes ») et d’expertise (il contribue notamment depuis 2015 à la réalisation du bilan « Publicité et environnement » ARPP-ADEME au titre d’expert nommé par l’ADEME, il est aussi l’auteur principal du Guide ADEME de la communication responsable). Par ailleurs, au titre de son engagement citoyen, il signale régulièrement des publicités non conformes au Jury de déontologie publicitaire (80 plaintes déposées entre septembre 2019 et septembre 2023, 64 fondées soit 80%). En savoir plus : son site web, son profil LinkedIn.

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